18 34 I Compagnie Arcosm - Samedi 25 mai 2024 19h
Le Petit Chaperon Rouge - Das Plateau - Mercredi 5 juin 2024 15h et jeudi 6 juin 2024 19h30 (LSF)
Le Centre d'Animation de Beaulieu recherche des bénévoles CLAS
Découvrez le programme des futures animations et sorties ...

photo 2-1La rénovation du Centre d’Animation de Beaulieu

Nous les attendions, ils sont arrivés début juin pour une année entière. En effet, si tout va comme prévu, la première tranche concernant le nouvel Accueil de loisirs maternel et primaire et les nouveaux bureaux devrait être livrée en juin 2014.
Cela entraîne en terme de sécurité des restrictions de circulation, de parking, de places dans nos salles de réunion pour les usagers du centre.
Nous allons tout faire pour que les activités, l’accueil des associations et l’ensemble des activités du Centre d’Animation puissent se tenir dans les meilleures conditions.
Ce chantier est accompagné par une aventure artistique et poétique menée par Claire Le Michel et sa compagnie Un soir ailleurs qui nous a déjà émerveillé par deux fois : dans le Centre et sur la place des Templiers. Elle va accompagner les phases clés du chantier pour que les habitants du quartier soient associés à cette transformation.


Dans le même temps, nous entamons un deuxième gros chantier au sens figuré cette fois-ci :
La redéfinition de nos orientations dans le cadre du projet associatif pour une durée de 4 ans (2014/2017). Ce travail, déjà commencé, va être contractualisé avec la C.A.F. pour notre agrément de Centre social. C’est une formidable opportunité, durant les travaux, de réfléchir sur ce que nous voulons bâtir ensemble pour les habitants du quartier.
On l’oublie trop souvent, le Centre d’Animation de Beaulieu est géré par une association loi 1901, avec des bénévoles. Les orientations sont définies en conseil d’administration en lien avec les salariés et les bénévoles d’activités. C’est ce qui constitue le projet associatif et donne corps et sens à nos actions. Depuis plusieurs années, nous avons voulu réorienter nos actions vers les habitants du quartier. Tous les secteurs d’activités ont été amenés à travailler ensemble sur certaines actions et ce brassage a toujours été porteur de grands et beaux moments.
Les premiers constats de ces décisions sont positifs avec une hausse réelle de la fréquentation des spectacles, accompagnés par la médiatrice culturelle. De plus, l’ouverture des Jeudis du P’tit Bonheur, dans le local situé au coeur du quartier, place des Templiers, attire de plus en plus d’habitants soit pour des informations pratiques et sociales, soit pour un temps de discussions autour d’un café, pour des jeux, une aide en couture, en informatique.
Je vous invite à vous y rendre les jeudis. Vous y trouverez aussi des livres en liberté et vous pourrez exprimer vos besoins, vos envies et vous y engager aussi pour d’autres actions (bourses,etc…). Ce lieu est l’objet de nos attentions, puisque nous souhaitons le rendre plus gai, plus clair et donner envie d’y entrer.
Ce remue-méninges d’idées va également s’orienter vers un travail plus en profondeur avec les associations qui sont hébergées au Centre ou qui l’utilisent, afin de mutualiser nos énergies et développer une meilleure connaissance des évolutions sociologiques du quartier.
De ces deux chantiers que nous allons mener conjointement, nous voulons offrir aux
habitants du quartier une maison encore plus proche de leurs besoins .

Pierrette Réau, Présidente

F web 

J web

L web