Mercredi 21 septembre 2022 à partir de 17h30

Gratuit et ouvert à tous, dès 6 ans

Une fin de journée festive et conviviale qui vous ouvrira les portes du Centre d’Animation de Beaulieu pour vous dévoiler les artistes invités de la saison Beaulieu Danse 2022-2023 !

  • 17h45 : Tsef Zon(e) I Cie C'hoari, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry

Un moment suspendu inspiré du folklore breton ! En réinvestissant les codes du traditionnel Fest-Noz, l’énergique duo C’hoari aborde la rencontre, l’appréhension de l’autre, puis l’amusement, le partage, la transe. Tourbillonnant et serpentant jovialement, un terrain de jeu s’offre aux interprètes dans ce dialogue dansé. L’élan porté par Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry retranscrit simplement le plaisir d’être ensemble et de se rassembler !

 

  • 18h45 : découverte des spectacles de la saison en image, et visite de la salle de spectacle.

  • Un pot convivial vous sera offert dans le hall pour clôturer la soirée (sous réserve des conditions sanitaires en vigueur)

→ Réservation conseillée au 05 49 44 80 40 (durée approximative de la soirée 2h)

 

Mercredi 12 octobre 2022 à 18h30 / séance tout public

Séances scolaires (collèges-lycées) : mardi 11 octobre 14h30 et jeudi 13 octobre 14h30

>> écoles élémentaires, voir brochure Les petits devant les grands derrière <<

Dès 8 ans

Durée : 1h

080 I Cie H.M.G, Jonathan Guichard

Cirque et théâtre gestuel

A la croisée du cirque chorégraphique et du théâtre gestuel, 080 raconte avec humour et tendresse l’histoire d’un être imaginaire, ni femme ni homme, pas de valeur, pas de famille, pas de pudeur. Un spectacle surprenant, où le cirque se fait voyage dans une contrée onirique habitée par un être dont on ne sait de quel monde il vient.  Mais quelle est donc cette étrange créature, digne d’un scénario de science-fiction : un mutant, notre double ? Le personnage évolue dans une chorégraphie surréaliste sur un sol mouvant, qui parfois se dérobe, et permet la naissance comme la disparition. Grace à des effets de lumière, ce drôle d’humanoïde s’amuse de sa propre interaction avec les éléments qui l’entourent. Entre créature mystérieuse et enfant, il a des comportements hésitants, tâtonne, explore son environnement, comme surpris et ravi, effrayé parfois de ses aventures.

 

On danse ?

  • Atelier en famille à partir de 8 ans

Une plongée dans l’univers de la compagnie H.M.G avec Jonathan Guichard à partager en famille juste avant le spectacle le mercredi 12 octobre de 16h à 17h. Une séance vitaminée gratuite et ouverte à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

  • Bord plateau à l'issue de la représentation, une occasion d'échanger avec les artistes.

Mercredi 16 novembre 2022 à 20h30

Dès 14 ans

Durée : 1h15

Des femmes respectables I Cie Carna, Alexandre Blondel

Théâtre et danse

Alexandre Blondel a interrogé des femmes issues de milieu populaire pour qu’elles racontent leur quotidien de travailleuse, de mère et tout ce que cela implique de charge mentale, de soumission à un modèle traditionnel mais aussi de débrouille et de dignité. Quatre danseuses portent cette parole dans une pièce qui articule avec intensité corps et mots. Dans une scénographie sobre, - quatre chaises, quatre micros - ces histoires personnelles résonnent dans les gestes des interprètes mais aussi en chacun.e de nous. En tissant des liens entre l’intime et le collectif, en expérimentant de nouvelles formes de spectacles, la cie Carna imagine un théâtre pluridisciplinaire, physique et sensible, où se mêlent diverses pratiques : la danse, le théâtre et la sociologie. En basant ses créations sur des questions de société et des entretiens qui racontent des parcours d’individus, elle souhaite mettre des mots là où la parole n’existait pas, souvent pour faire entendre des voix différentes et pour rendre visible et publique ce qui ne l’est pas.

Teaser Des femmes respectables from Cie CARNA on Vimeo.

 

On danse ?

  • Echauffement collectif

    C’est le moment de plonger tous ensemble, pendant quelques minutes, pour s’imprégner de l’univers artistique d'Alexandre Blondel. Atelier à savourer juste avant le spectacle le mercredi 16 novembre de 18h45 à 19h30, histoire de se mettre en jambe. Gratuit et ouvert à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

 

Samedi 26 novembre 2022

TACTILES I Cie Théâtre au corps, Eliakim Sénégas-Lajus (en complicité avec le Centre d'Animation de Beaulieu) 

Journée dédiée au toucher

Interdit par les gestes barrières, le toucher est une composante fondamentale de notre rapport aux autres. Notre éducation corporelle et nos habitudes tactiles appartiennent à notre intimité. Un contact par inadvertance peut faire l’effet d’une intrusion, et tout contact forcé est une forme d’agression, qui nous ramène à la vulnérabilité de notre enveloppe de peau. À l’inverse, quand il est choisi, quand il est recherché, quand il est expérimenté, notre sens du toucher peut devenir un profond vecteur de lien. Développer et partager différentes approches artistiques du toucher est une manière de se réapproprier ce contact avec les autres. Tout ce foisonnement prendra place à l’intérieur d’un espace convivial scénographié pour l’occasion, dans lequel seront mis à disposition des jeux, des dispositifs d’écoute de créations sonores, et enfin, un buffet pour se restaurer.

Le programme de la journée 

À partir de 11h : l’inauguration de l’évènement se fera en mouvement, entre les performances dansées des artistes de la compagnie , en lien également avec la cie Ex Nihilo.

À partir de 12h : vous serez invité·es à un repas collectif, ponctué d’impromptus théâtraux et/ou dansés.

De 13h30 à 16h30 : des ateliers, ouverts à tous et à toutes, vous seront proposés, ainsi que des installations sonores et des jeux en accès libre, avant une clôture commune autour d’un verre partagé. 13h30-15h : atelier en mouvement à destination des enfants accompagnés d'un adulte // 15h-16h30 : atelier de massage bien-être

Réservation indispensable pour les ateliers à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 49 44 80 40

Mercredi 5 octobre à 20h30 : Découvrez le travail de la compagnie à l'occasion de la représentation de la pièce EPERVIER(S) 

Soirée proposée par le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, le Méta – Centre dramatique national Poitiers Nouvelle-Aquitaine et le Centre d'Animation de Beaulieu

 

Jeudi 8 décembre 2022 à 20h30

Dès 10 ans

Durée : 1h05

Yellel I Cie Hors-série, Hamid Ben Mahi

Danse et vidéo

[Pour révéler aujourd’hui une danse faite de fraternité et de communion, le chorégraphe bordelais a convoqué cinq artistes. Ils jouent de leurs influences multiples et rendent hommage à cette « identité en archipel» composée de tout ce qui les a construits. Dont ce petit village algérien au coeur des orangers, Yellel] C’est cette idée que toute identité est dynamique et multiple qu’Hamid Ben Mahi met en scène dans Yellel. Les danseurs utilisent leurs différences pour faire vibrer dans un même mouvement danses actuelles et danses traditionnelles, musique du passé et musique d’aujourd’hui. Sur une partition unique d’Hakima Hamadouche et Ahmad Compaoré, ils inventent une danse hybride qui les réunit profondément. Une ode à la différence et un hommage du chorégraphe à ses racines : Yellel est le nom du village où est né son père en Algérie.

YELLEL teaser - COMPAGNIE HORS SERIE - Hamid Ben Mahi from Compagnie Hors Série on Vimeo.

 

On danse ?

  • Bord plateau à l'issue de la représentation, une occasion d'éhanger avec les artistes. 

Mardi 10 janvier 2023 à 20h30 / séance tout public 

Séance scolaire (collèges, lycées) : mardi 10 janvier 14h 

Dès 6 ans

Durée : 1h

Dos au mur I Cie Yeah Yellow, Camille Regneault et Julien Saint Maximin 

Danse hip-hop et acrobatie

Sur scène, deux danseurs hip-hop et un mur-obstacle tant physique que symbolique. « Y-a t-il quelqu’un de l’autre côté ? ». Hésitation entre la peur et la curiosité, entre la crainte de ce qui se dissimule et l’envie de découverte. Une autre vie palpite derrière. Le mur modifie la représentation de l’autre, il convoque l’imaginaire, déforme la réalité, la sublime, la déprécie, la façonne. Peut-on créer un contact, un dialogue, une relation? C’est avec brio que ce couple hiphop relève le défi. Tiraillés entre l’envie de se rencontrer et celle de se protéger, ils déploient une gestuelle ingénieuse, sensible et virtuose, faite d’escalades, de break dance et de chutes en rappel. Pour se rencontrer, on invente des moyens de passer : par dessus, par dessous, au travers. Le mur n’a t-il pas vocation à s’effondrer ou à se métamorphoser pour finalement devenir invisible à moins qu’il ne continue d’exister, une fois détruit ?

 

On danse ?

  • Atelier Breaking en famille à partir de 8 ans 

    L’atelier commencera par une initiation au vocabulaire du breaking et se poursuivra par des exercices d’improvisation en lien avec les thèmes du spectacle : la frontière, le mur-obstacle... Rendez-vous le mercredi 11 janvier de 14h à 15h30 pour une séance vitaminée gratuite et ouverte à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Jeudi 2 février 2023 à 20h30 

Dès 12 ans

Durée : 1h

Les galets au tilleul sont plus petits qu'au Havre ( ce qui rend la baignade bien plus agréable) I Cie PJPP, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

Danse et Théâtre

Les Galets (...) explore avec humour et minutie ces situations bien connues, où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. Empilement de banalités, débats vains… autant de supplices quotidiens qui cachent dans les plis de leur vacuité une bonne dose de poésie, de sensibilité et de saine absurdité. Une traversée du vide portée par quatre interprètes qui improvisent avec leurs mots et racontent avec leur corps ce qui se joue entre les humains au-delà de leurs discours anodins. Sublimer la tendresse et l'humour des banalités du quotidien : voici le pari un peu fou de cette pièce qui joue habilement des situations loufoques qui peuplent nos vies !

 On danse ?

  • Beaulieu sous la plume

    Atelier d’écriture avec François Sabourin, pour jouer avec les mots, retourner la saison, partager l’expérience d’une pièce vécue. Venez déposer vos impressions, dans une écriture libre qui raconte, chuchote les émotions, les instants magiques ! Vendredi 3 février de 18h à 19h30. Gratuit et ouvert à tous dès 5 ans, sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Jeudi 2 mars 2023 à 19h30 

Dès 5 ans

Durée : 50 mn

Père I Cie Loïc Faure

Cirque et théâtre gestuel

[ Le père en moi nourrit le jongleur : dans les manipulations quotidiennes de poussette, de couches ou de biberons, j’ai développé une nouvelle gestuelle circassienne propre à mon état de papa.] Loïc Faure. Quoi de plus universel que de devenir parent ? Pourtant, paradoxalement, chacun se débrouille comme il le peut, se débattant avec une multitude d’injonctions, pour finalement développer ses propres techniques. Oui, devenir père est une joyeuse folie pleine de questionnements et de situations parfois absurdes qui sont un matériau précieux pour un circassien. Jongler avec des couches, monter un lit parapluie en moins de 4 secondes, bien doser le biberon pour qu’il ne déborde pas, ranger les jouets en un claquement de doigt... Voici une vision poétique, clownesque et familiale de ce grand chamboulement !

PÈRE - Cie Loïc Faure - Teaser from Loïc Faure on Vimeo.

 

On danse ?

  • Atelier en famille à partir de 7 ans

    Cet atelier vous invite à goûter l’univers du circassien Loïc Faure à travers la jonglerie. Venez rencontrer cet artiste hors norme, en jonglant avec des couches, en découvrant la manipulation de biberon, et le lancer d’écouvillons … ! Rendez-vous le mercredi 1er mars de 17h à 18h30, pour une séance vitaminée. Gratuit et ouvert à tous dès 5 ans / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Mercredi 4 avril 2023 à 19h30

Dans le cadre du Festival À Corps - en coréalisation avec le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers

Dès 8 ans

Durée : 30 mn

440 HZ I Cie Amphibie - Claire Lavernhe

Danse 

De dos, élançant ses bras, battant la mesure par des gestes habiles, le chef d’orchestre semble toujours danser. Premier volet d’un diptyque mettant en scène l’abstraction de la musique par les corps, 440 HZ – l’exacte fréquence du son qui donne le “la” à l’orchestre – provoque la rencontre entre la chorégraphe Claire Lavernhe et le maestro Jean-Luc Tingaud. C’est sur La Danse générale de Maurice Ravel qu’ensemble, ils ouvrent le bal. Ensemble, ils tenteront d'interroger leur rapport intime à la musique et de créer un langage commun.

On danse ?

  • Échauffement collectif

  • C'est le moment de plonger tous ensemble, pendant quelques minutes, pour s’imprégner de l’univers artistique de Claire Lavernhe le dimanche 2 avril de 15h à 15h45 / Gratuit et ouvert à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

  •  Une journée en compagnie

  • Un moment privilégié à partager avec Claire Lavernhe, pour découvrir en mouvement son univers chorégraphique en lien avec la pièce 440 HZ Part 1 samedi 8 avril de 11h à 16h / Gratuit et ouvert à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Mercredi 4 avril 2023 à 20h15 

Dans le cadre du Festival À Corps - en coréalisation avec le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers

Dès 10 ans

Durée : 20 mn

Comme un symbole I Cie Alexandre Fandard 

Danse

Tour à tour barbare, racaille, terroriste potentiel ou éternel étranger, le « jeune de banlieue » est une figure souvent masculine, méprisée, adulée, sacrifiée ou érotisée. Les créations d’Alexandre Fandard, artiste visuel et chorégraphique, ne se figent jamais dans une seule forme et portent à la scène tous ces archétypes bétonnés. Au delà des clichés, dans cette nouvelle recherche en solo, il réhabilite le jeune de banlieue Comme un symbole. Celui qui a collaboré, entre autres, avec Radhouane El Meddeb et Brett Bailey, poursuit depuis quatre ans une carrière pleine de promesses, sa troisième pièce, continue de creuser le sillon d’une chorégraphie intimiste et éminemment politique, qui décortique sans relâche le soubassement de nos mythologies urbaines.  

 

21h30 : présentation des pièces amateurs

  • Programme disponible en mars 2023 I festivalacorps.com / Billetterie du TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers

     

F web 

J web

L web