Mercredi 22 septembre à partir de 17h30 

 

Une Saison sous le signe des retrouvailles !

C’est avec une immense joie que toute l’équipe du Centre d’Animation de Beaulieu se prépare, enfin, à accueillir publics et artistes, pour renouer avec la magie du spectacle vivant, pour s’évader à nouveau et ressentir des sensations perdues.

Les artistes nous ont tellement manqué, cette Saison leur est dédiée. On espère tenir le cap et vous offrir du bonheur à partager tous ensemble. Une Saison entièrement tournée vers le corps en mouvement, le corps libéré, le corps dans tous ses états qui reprend ses droits. Une Saison bien VIVANTE pour tous sans modération ! Spectacles en tout genre et tout terrain, ateliers, échauffements, rencontres, sorties de résidence, projets hors les murs… il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations c’est promis.

 Vidéo

Une fin de journée festive et conviviale qui vous ouvrira les portes du Centre d’Animation de Beaulieu pour vous dévoiler les artistes invités de la saison Beaulieu Danse 2021-2022 !

  • 17h45 : DE LA PUISSANCE VIRILE – Cie Carna, Alexandre Blondel – Danse et théâtre

  • 18h45 : découverte des spectacles de la saison en images, et visite de la salle de spectacle.

  • Un pot convivial vous sera offert dans le hall pour clôturer la soirée (sous réserve des conditions sanitaires en vigueur)

→ Réservation conseillée au 05 49 44 80 40 (durée approximative de la soirée 2h)

→ Gratuit et ouvert à tous, dès 10 ans

Jeudi 7 octobre à 20h30

LE LAC DES CYGNES I Compagnie l'Eolienne, Florence Caillon

Cirque chorégraphié

 

Sur la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkovski réarrangée dans une partition musicale actuelle par Florence Caillon, cinq circassien.es-danseur.seuses forment une étonnante communauté de cygnes. A la fois compositrice de musique de films et initiatrice d’un cirque chorégraphié, Florence Caillon offre à ce ballet mythique une version circassienne riche d’une grande nouveauté de mouvement. Entre illusion amoureuse et reconnaissance de l’autre, ce Lac des cygnes s’inspire alternativement de gestuelle animale et de comportements humains, rappelant notre interdépendance avec le monde du vivant dans son ensemble et la fragilité de la vie.

Vidéo 

Durée : 1h15

Dès 10 ans

Jeudi 16 novembre à 19h30

IL NOUS FAUDRAIT UN SCRETAIRE I C.C.N de Nantes, Ambra Senatore & Marc Lacourt

Danse et théâtre

 

Marc Lacourt et Ambra Senatore ont eu envie de créer, ensemble, un duo né de leur imagination commune. lls construisent et déconstruisent à vue le théâtre et la danse grâce à leur esprit facétieux et leur fantaisie débordante. Dans un ballet de départs et de retrouvailles, le duo se fait conteur, lancé dans des souvenirs et des bribes de récits de vie. Leurs histoires zigzaguent, rebondissent, hésitent, repartent, et leur danse hybride, subtile et touchante, nous mène vers un ailleurs non défini. Ils avancent simplement sur le chemin de la vie, celui qu’on s’imagine, qu’on choisit, ou qu’on subit. La route ne sera pas sans encombres, faite d’accros et de détours… Mais peu importe la destination, pourvu qu’on lève les voiles ! Ce duo plein d’une humanité débordante, navigue à vue mais toujours avec cette précision dans le désordre apparent qui définit leur travail.

Vidéo

On danse ?

  • Une journée en compagnie

Venez rencontrer Cécilia Emmenegger (artiste du C;C;N) le temps d’une journée. Au programme : pratique de la danse au plateau et échanges artistiques. Rendez-vous le samedi 13 novembre de 11h à 16h –> pause déjeuner sur place. (Prévoir un pique-nique et une tenue confortable). Gratuit et accessible à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Durée : 1h

Dès 10 ans

Jeudi 2 décembre à 20h30

BRU(I)T I Compagnie R.A, Julien Lepreux

cirque, danse, théâtre

Objet théâtro-musical parlant de notre obsession à exister parfois bruyamment aux yeux des autres. Un homme lutte pour se faire entendre, en voulant amplifier sa voix, il fait finalement surgir tous les bruits contenus à l’intérieur de lui. Ces bruits envahissent alors l’espace comme des bêtes sauvages. Ici, chaque geste et mouvement sont enveloppés d’un univers sonore et amplifié grâce à un dispositif technique très simple : un microphone, des câbles et des enceintes, détournés tour à tour en objets chorégraphiques. Le comédien et circassien compose bon gré mal gré avec cet ensemble de sons sans forme, où le burlesque n’est jamais loin.

 Vidéo

On danse ?

  • Bord plateau à l'issue de la représentation, une occasion d'échanger avec les artistes.

Durée : 55 mn

Dès 10 ans

>>> En partenariat avec Les petits devant les grands derrière <<<

Mercredi 15 décembre 15h30 et jeudi 16 décembre 19h30 / Tout public

Séances scolaires (collèges-lycées) : mardi 14, 14h30 et jeudi 16, 14h30


Lux I Compagnie La Vouivre, Bérangère Fournier & Samuel Faccioli

Danse et arts numérique

C’est une histoire où le noir et le blanc sont des personnages, où la lumière est le narrateur. C’est l’histoire d’une nuit blanche où s’étale toutes les couleurs du noir, une histoire à dormir debout. Ce n’est pas le noir qui fait peur, c’est l’obscurité. Ce n’est pas le blanc qui rassure, c’est la lumière. LUX propose une vision poétique, qui invite avec douceur, à explorer l’antre de l’obscurité, ses visages multiples et par opposition, le mystère des crêtes étincelantes de la lumière.

Utilisant des outils familiers qui sont la lumière, la musique et la vidéo comme moyen d’immersion, les corps singuliers comme vecteurs d’émotions et de liens vibrants entre l’œuvre et le spectateur, la compagnie poursuit son travail autour de la poésie et de l’onirisme en convoquant des images inspirées de récits lointains pour rappeler l’incroyable richesse et nécessité de la différence, de la nuance.

Vidéo

On danse ?

  • Atelier en famille

A partir de la matière chorégraphique du spectacle, cet atelier vise à goûter à l’univers de la compagnie, expérimenter des mouvements, visibles dans le spectacle. Rendez-vous le dimanche 12 décembre de 14h à 16h, pour une séance de pratique suivi d'un goûter offert. Gratuit et accessible à tous dès 5 ans / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Durée : 45 mn

Dès 5 ans

Jeudi 6 janvier à 20h30

FIN ET SUITE I Compagnie Propagande C, Simon Tanguy

Danse, théâtre

Piochant aussi bien dans l’actualité que dans les récits de science-fiction, Simon Tanguy imagine une petite communauté sur le point de vivre les derniers instants de l’Humanité. Caractéristique de l’écriture volubile et théâtrale du chorégraphe, Fin et suite joue avec subtilité la carte de l’humour. Dans un flux continu de paroles et de gestes virtuoses, les quatre interprètes s’abandonnent sans retenue dans une danse généreuse et libératrice. Entre questions existentielles, associations d’idées et montées de panique, les personnalités s’affirment, laissant angoisses et espérances exploser au grand jour. Les mots dérapent, la danse devient langage universel, tout s’accélère jusqu’à ce fameux point de non retour. Danser jusqu’à l’extinction de l’Homme semble être la seule solution face à la fin imminente : de l’effondrement naîtra peut-être une nouvelle forme de communauté ? Simon Tanguy imagine un road trip burlesque et décalé, au devant d’un futur qui fascine. Prochain arrêt : la fin du monde !

Vidéo

On danse ?

  • Échauffement en compagnie 

C’est le moment de plonger tous ensemble, pendant quelques minutes, pour s’imprégner de l’univers artistique de Simon Tanguy. Atelier à savourer juste avant le spectacle, histoire de se mettre en jambe. Horaires : 18h45-19h30/ Gratuit et accessible à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Durée : 50 mn

Dès 12 ans

 

Ce spectacle bénéficie du soutien de la charte d'aide à la diffusion signée par l'OARA Nouvelle-Aquitaine, l'ODIA Normandie, Occitanie en scène, Spectacle vivant Bretagne, Agence culturelle Grand Est et l'ONDA. A ce titre, il reçoit le soutien financier de l'ONDA et de Spectacle Vivant en Bretagne sur la saison 2021-2022.

 

Jeudi 3 février à 20h30

FUNAMBUL I Compagnie Voltaïk, Christophe Gellon

Danse, slam et musique

 

Funambul’ prend source au carrefour des arts, entre danse hip-hop, danse contemporaine, slam et violon. Une volonté de lier les mots à la danse, la danse aux mots. La pièce met en avant la recherche d'un métissage artistique afin d’explorer la notion d'équilibre en état de corps. Il s’agit de la recherche d’un équilibre à la fois physique, artistique et émotionnel, dans le but de créer un langage musical, vocal et chorégraphique singulier. Cette pièce tente de retranscrire à travers les mots, la danse et la musique tout ce qui peut émaner de nous lorsque nous trouvons notre équilibre ou lorsque nous le perdons à en chuter. Qui nous rattrape ? Comment tenons-nous debout lorsque tout est sens dessus-dessous ? Funambul’ est une constante recherche d’équilibre. Entre instabilité, force et fragilité, cette pièce trouve son point d’encrage entre solitude et bienveillance.

Vidéo

On danse ?

  • Échauffement en compagnie 

C’est le moment de plonger tous ensemble, pendant quelques minutes, pour s’imprégner de l’univers artistique de Christophe Gellon. Atelier à savourer juste avant le spectacle, histoire de se mettre en jambe. Horaires : 18h45-19h30 / Gratuit et accessible à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

 

Durée : 50 mn

Dès 8 ans

 

Jeudi 17 mars à 19h30

JETLAG I Compagnie Chaliwaté, Sandrine Heyraud, Sicaire Durieux, Loïc Faure

Théâtre gestuel et danse

Entre deux aéroports, de l’espace « peuplé » d’une zone de transit à l’espace confiné d’une cabine d’avion, un homme cherche à tromper sa solitude. Dans l’étourdissement et la confusion des déplacements, où l’espace et le temps se perdent, il rêve d’un nouveau départ. Un univers oscillant entre Jacques Tati et Charlie Chaplin, qui explore avec humour les thèmes de la solitude et du respect des conventions. Avec une écriture chorégraphique millimétrée, le burlesque et l'absurde dominent ce spectacle sans paroles, où danse, cirque et théâtre gestuel s’entremêlent. En marge du monde, ces voyageurs errants et leur trajectoire poétique bousculent notre imagination et jouent avec nos émotions.

 Vidéo

Durée : 1h

Dès 8 ans

>> Dans le cadre du Festival à corps, en coréalisation avec le TAP <<

Mercredi 6 avril à 19h30

JE VOUS ECOUTE I Compagnie R.A, Bora Wee & Julien Lepreux

Danse, musique, performance

Je vous écoute est un duo franco-coréen, né de la rencontre entre Bora Wee, danseuse-chorégraphe et Julien Lepreux, créateur sonore. Entre cérémonie méditative, performance dansée et installation sonore, ce spectacle évolutif questionne notre capacité d’abstraction. À l’heure où les technologies de communications envahissent notre quotidien et révèlent plus que jamais nos différences et nos contradictions, comment retrouver le lien invisible qui nous relie les uns aux autres ? En étirant l’espace  et le temps, ils vont célébrer les infimes transformations et tenter de montrer que ces « frontières invisibles » ne sont pas des moyens de séparer un monde d’un autre mais au contraire, de les relier.  Le spectateur va assister à la mise en place d’un dispositif d’écoute chorégraphiée. Un ballet d’objets dupliqués où haut-parleur, câbles, micros et pieds de micros sont détournés peu à peu de leur usage primaire pour devenir à la fois fétiches et purs objets graphiques.

Vidéo

On danse ?

  • Échauffement en compagnie

C’est le moment de plonger tous ensemble, pendant quelques minutes, pour s’imprégner de l’univers artistique de Bora Wee. Atelier proposé le dimanche 3 avril de 12h30 à 13h15 / Gratuit et accessible à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Durée : 55 mn

Dès 12 ans

En co-réalisation avec l'OARA Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 14 avril à 20h30

PARACHUTE I Compagnie METAtarse, Sandra Abouav

Danse

 

Qui n'a jamais rêvé de voler ? Cette sensation grisante de s'évader, de s'appuyer sur le vide pour s'émanciper des lois de la gravité... Le parachute, fruit de multiples tentatives pour amortir la chute depuis l'antiquité, réunit enfin les conditions matérielles et physiques pour vivre le rêve d'envol en toute sécurité. Le parachute est avant tout un frein, un système qui ralentit l'issue fatale, une invention géniale conçue comme un pied-de-nez à la mort. La chute libre synonyme de menace mortelle est transcendée par la chorégraphe Sandra Abouav pour évoluer vers une chute dansée. Avec Parachute, on vous promet un atterrissage en douceur. Etes-vous prêt à faire le grand saut ?

On danse ?

  • Une journée en compagnie

Venez rencontrer la chorégraphe Sandra Abouav le temps d’une journée. Au programme : pratique de la danse au plateau et échanges artistiques. Rendez-vous le samedi 16 avril de 11h à 16h30 –> pause déjeuner sur place. (Prévoir un pique-nique et une tenue confortable). Gratuit et accessible à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

 

Durée : 50 mn

Dès 10 ans

En co-réalisation avec L'OARA Nouvelle-Aquitaine

F web 

J web

L web