Mercredi 20 septembre 2023 à partir de 17h30

Gratuit et ouvert à tous, dès 5 ans

Une fin de journée festive et conviviale qui vous ouvrira les portes du Centre d’Animation de Beaulieu pour une surprise-partie géante et vous dévoilera les artistes invités de la saison Beaulieu Danse 2023-2024 !

  • 17h45 : La Boum des Boumboxeurs I En plein air I 60 min

Qui n’a jamais rêvé de « clubber » comme s’il était à New-York... Et tout ça en plein après-midi, juste pour être frais pour le contrôle de maths du lendemain ?! Une boum pour petits et grands pour se défouler, se dépenser et danser sur du vrai bon son : « clubber » et se retrouver en famille sur une musique funky et entraînante . Attendez-vous à lâcher prise : cette boum est une suite d’animations explosives pour faire bouger quel que soit son âge, le tout sur un air frais et groovy.

  • 18h45 : pot convivial et découverte des spectacles dans la nouvelle brochure de saison

Réservation conseillée au 05 49 44 80 40 (durée approximative de la soirée 2h)

Jeudi 19 octobre 2023 à 20h30

Dès 11 ans

Durée : 1h

Royaume I Cie Hors-Série, Hamid Ben-Hami

Danse

Que vivent les femmes dans nos sociétés ? Quelles situations traversent-elles ? Quelles épreuves rencontrent-elles ? Toutes ces questions amènent le chorégraphe Hamid Ben-Mahi à réfléchir à la brutalité de notre système patriarcal. Royaume, pièce pour six interprètes féminines, mêle les textes à la danse pour se faire le « porte-voix » d’histoire de femmes. Une chorégraphie hip hop saisissante dans laquelle les éclats de voix intimes et sincères des danseuses disent l’universel pendant que leurs gestes invitent à la poésie. Une mise en lumière des paroles de femmes pour nous amener à une réflexion commune sur un sujet de société majeur.

Les tarifs

On danse ?

Echauffement collectif

C’est le moment de plonger tous ensemble, pendant quelques minutes, pour s’imprégner de l’univers artistique de la cie Hors-série. Atelier à savourer juste avant le spectacle de 18h45 à 19h30, histoire de se mettre en jambe. Gratuit et ouvert à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

A découvrir du 18 au 22 octobre le festival "Osez la danse" organisé par la Maison des 3 Quartiers / www.m3q.centres-sociaux.fr

Jeudi 16 novembre 2023 à 19h30

(Séance scolaire à 14h)

Dès 6 ans

Durée : 50 mn

Home I Nicolas Sannier

Danse, cirque acrobatique et aérien

La maison, le chez soi, a toute son importance, en particulier pour un artiste, qui accepte d’y n’être que peu souvent. Se sentir chez soi rapidement, voir instantanément est primordial. Comprenez que cette sensation se gagne parfois avec de simples outils, meubles ou accessoires. Voyez par vous même, comme il n’est question que de s’approprier espaces et objets. Artiste pluridisciplinaire, Nicolas Sannier défie les étiquettes et nous invite à partager son univers artistique entre danse et cirque comme s’il nous faisait visiter sa maison. Une invitation spectaculaire et fantastique à entrer dans son intimité en nous ouvrant les portes de son moi créatif et en créant une rêverie pleine de sensations, à l’image de ses différentes pratiques. Danseur contemporain aux racines hip hop, acrobate volant sur son mât chinois puis sa roue Cyr, il éblouit l’espace avec drôlerie, force physique et illusions.

Les tarifs

Mercredi 13 décembre à 20h30

Dès 11 ans

Durée : 1h

Pli I Inbal Ben Haim

Cirque et arts plastiques

« De la page blanche au brouillon frois­sé, jusqu’à cette feuille dans vos mains, le papier porte l’intime et l’universel : témoin de l’ordinaire et de nos rêveries, de nos collaborations et de nos individualités, de notre culture et de notre histoire. Que peut-il encore nous raconter ? Par le prisme du cirque, le papier ouvre un terrain de jeu fascinant, plein de surprises, de défis, d’écoute. Un dialogue inédit se tisse entre le corps en suspension et le papier devenu son accroche. » Lucie Bonnet et Inbal Ben Haim

Né de la rencontre entre la circassienne Inbal Ben Haim et les plasticiens Alexis Mérat et Domitille Martin, Pli explore des croisements inédits entre le cirque et les arts visuels en faisant du papier la substance essentielle de son processus créatif. Plus qu’un matériau, le papier devient, quand il passe entre les mains d’Inbal Ben Haim, matière à danser, à se suspendre, à voltiger, à éclairer, à penser et à rêver...

On danse ?

Bord plateau à l’issue de la représentation, une occasion d’échanger avec les artistes.

Les tarifs

Mardi 30 janvier 2024 à 19h30 

(Séance scolaire à 14h)

Dès 8 ans

Durée : 55 mn

Acqua Alta I Cie Adrien M & Claire B

Danse et arts visuels

La compagnie Adrien M & Claire B explore le vivant, le mouvement et l’imaginaire des images en un parcours sensoriel composé de trois expériences. Développée dans un spectacle chorégraphique et numérique, un livre pop-up en réalité augmentée et une expérience de réalité virtuelle, la fiction déploie l’invisible. Un homme et une femme, face à la montée des eaux : tempête, mer d’encre, vagues déferlantes et fabuleuses méduses. Les images minimalistes animées en temps réel nous englobent dans une odyssée peuplée d’esprits polymorphes, d’entités indéfinies. Acqua Alta désigne ce récit vivant et son prolongement depuis d’autres perspectives. Danse et acrobatie font corps dans un subjuguant paysage graphique qui se métamorphose au fil de l’histoire.

Crédit photo Romain Étienne

On danse ?

  • Poursuivez l'expérience Acqua Alta le 29 janvier de 17h à 19h et le 30 janvier de 17h à 21h30 I Accès libre sur présentation de votre billet dans la limite des places disponibles :

Acqua Alta – La Traversée du miroir I Livre Pop-Up en réalité augmentée, dès 8 ans, 15 min.Un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors d’une histoire animée, visible en réalité augmentée.

Acqua Alta –Tête à tête I Expérience en réalité virtuelle, dès 13 ans, 3 min. Une expérience courte qui permet au spectateur, grâce à un casque de réalité virtuelle, de vivre l’une des scènes de façon immersive.

Les tarifs

Vendredi 16 février 2024 à 20h30

Dès 8 ans

Durée : 50 mn

Cocoeur I Compagnie La Grive

Danse

« Leur duo évolue de pulsation en pulsation sur la base sonore et percussive de notre palpitant. Cocœur, puisque c’est son nom, est une création sur la puissance de la vie et les élans de l’amour, une danse d’écoute où chaque battement compte. » Agnès Izrine, La Terrasse, décembre 2022

J’admire et plains mon cœur car il est encore plus actif que moi. Il ne sait pas s’arrêter. Pourquoi le cœur qui est un muscle lui aussi ne se contente pas de faire le travail d'une cuisse ? Il me dit quand j’ai peur, quand j’aime, il s’emballe avant même que je saute la haie, il cogne, il se serre... Comment formalise t-on dehors ce qui bat dedans ? Comment retranscrire à l’extérieur ce que fait mon cœur ?Sous cette question incongrue, presque anatomique, se cache en fait toute la complexité d’un organe qui dépasse ses seules et simples fonctions pour ouvrir à d’extraordinaires imaginaires. C’est ce qu’ont compris Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre, qui prennent ici à bras-le-corps l’étendue physique et poétique de sa mécanique.

teaser COCOEUR from lefevre bastien on Vimeo.

Les tarifs

Vendredi 8 mars 2024 à 20h30

Dès 8 ans

Durée : 1h

Un spectacle I Compagnie L'unanime

Danse et musique

« Nous voulons créer des formes vives, accueillantes, réfléchies, drôles, intrigantes comme un feu en activité, colorées comme un coucher de soleil. Nous envisageons le spectacle comme une forme d’expression extraordinaire, à la croisée entre la musique, les arts visuels et la performance physique. Nous convoquons le détournement, la bêtise, la beauté. Nous mêlons le vrai, le faux, le presque vrai, le pas tout à fait faux. ». Cie l’Unanime

Qu’est-ce qui fait spectacle ? Qu’attendons-nous d’un spectacle ? Qu’est-ce qui s’y joue ? Quand est-ce que ça commence ? Pourquoi le silence quand la lumière s’éteint ? Dans ce spectacle, sur scène se retrouvent une danseuse, et deux artistes du cirque réunis pour faire vivre au public des moments d’humour, de marionnettes, de chant et de danse, de tendresse aussi, bref une performance multi-disciplinaire qui casse les codes du théâtre. Un spectacle est une sorte d’OVNI inclassable, qui ne rentre pas dans les cases et c’est tant mieux.

On danse ?

Echauffement collectif C’est parti pour une séance vitaminée : pendant quelques minutes plongez dans l’univers artistique de la cie l’Unanime. Atelier à savourer juste avant le spectacle 18h45 > 19h30, histoire de se mettre en jambe. Gratuit et ouvert à tous / Sur inscription et sous condition d’achat d’un billet pour la pièce.

Les tarifs

Jeudi 11 avril 2024 à 19h30

Dans le cadre du Festival À Corps - en coréalisation avec le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers et l'OARA

Dès 12 ans

Les Éperdues I Cie Les Clandestins

Danse 

« Enfant, lorsque j’allais chez ma grand-mère paternelle, à Casablanca, je me précipitais sur ses romans photos : des romans en espagnol au titre explosif : « OLA ». Je les lisais avec avidité, d’autant plus que ne parlant pas l’espagnol, je m’inventais des histoires d’amour, de passion, de jalousie, de séparations et de drames. Avec ma sœur, nous les interprétions. Il s’agit dans ce projet, de passion amoureuse, celle qui vous dévore, qui vous emporte tout autant qu‘elle vous broie. » Odile azagury. Comment faire cohabiter roman photo et projet chorégraphique ? Au plateau, une immense page, quadrillée de cour à jardin, de l’avant scène au fond de scène, proposant 16 parcours sur lesquels se déroulent 4 témoignages de femmes.

21h - Présentation des pièces amateurs. Programme disponible en février 24 I festivalacorps.com (Billetterie du théâtre Auditorium de Poitiers. Tarif 2 €)

On danse ?

Échauffement géant au parc de Blossac avec Julie Coutant de la compagnie la Cavale le dimanche 7 avril de 16h15 à 17h. Un grand plongeon pour se mettre en jambe à l’occasion de cette journée bucolique. Gratuit et ouvert à tous.

Les tarifs

Samedi 25 mai 2024 à 19h

(Séances scolaires le vendredi 24 mai à 10h et 14h30)

Dès 9 ans

Durée : 50 mn

18'34"" I Compagnie Arcosm

Danse et cinéma

Dix-huit minutes et trente-quatre secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Élie pour arriver dernier au cross du collège. Depuis, on évite même de lui adresser la parole. C’est toujours le dernier choisi dans l’équipe, celui pour lequel personne ne fait de place à la table de la cantine. Élie est lent, très lent, trop lent. Pire, il nous ralentit. C’est à partir de cette fable que la fratrie Guerry, Thomas & Bertrand, déploie la vie de cet enfant, à travers une danse inspirée des mouvements du vivant, qui se joue des énergies et des vitesses, capturée par la caméra, qui témoigne, qui cadre et qui oriente le regard. Un récit de vie comme un précipité de lenteur, une ode au ralentissement, une possibilité offerte au temps de la rêverie.

En coréalisation avec Le Méta CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Printemps des Petits et Grands

Ouverture de la billetterie le lundi 4 mars 2024

Les tarifs

F web 

J web

L web