Les petits devant, les grands derrière 2020-2021

Publié dans Les spectacles

Nous sommes convaincus que l'accès à la culture pour les plus petits favorise la curiosité, la construction et l'épanouissement de l'enfant. Le rapport au symbolique et à l'expérience sensible, l'éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d'échanges avec autrui, la connaissance de soi et du monde, constituent des enjeux essentiels pour l'avenir de notre société. Au vu de la crise sanitaire que nous traversons au moment où nous écrivons ces premières lignes, il est important de ne pas abandonner ces valeurs et ces affirmations que nous continuons à défendre aujourd'hui et encore demain.

Ne laissons pas le lien se rompre entre la culture et nos enfants, entre l'envie de découvrir, d'être surpris, déçu, enchanté, bousculé, et notre vie parfois régie par les contraintes du quotidien. Soyons solidaires, audacieux, rêveurs et poussons à nouveau les portes de nos salles de spectacle et cinéma.

Les petits devant les grands derrière viennent de fêter leurs 30 ans. Cette saison jeune public construite en partenariat, propose des films et des spectacles à découvrir dans les salles et cinémas de Poitiers. Cette année encore, nous vous proposons de suivre le chemin que nous vous avons dessiné et d'y rencontrer des personnages phares des contes traditionnels comme Le chaperon rouge, mais aussi des comédiens danseurs de rumba, un petit garçon éthiopien baigner de courage et d'abnégation, des spectacles immersifs où les enfants comme les plus grands seront partie prenante du spectacle.

Notre équipe et nos partenaires sont heureux de partager avec vous cette nouvelle saison 20/21. Avec des artistes aventuriers, sensibles et inspirants et sur les différents quartiers de Poitiers, Les petits devant les grands derrière poursuivent leur chemin, leur engagement et leurs rêves.

Au plaisir de vous retrouver.

L’équipe des petits devant les grands derrière

 

affiche30x40

Retrouvez les tarifs des spectacles 

Ouverture de saison

Publié dans Les spectacles

Pascal Peroteau 3396 Doume

Samedi 26 septembre – 20h30

au Parc de Blossac

Gratuit – réservation vivement conseillée au Centre d'animation de Beaulieu

Dès 5 ans - Durée : 1h

Et après, c'est quoi ?

Que se passe-t-il une fois que le renard de la fable de La Fontaine a volé le fromage ?

J’ai couru dans les champs, je me suis roulé dans l’herbe, j’ai sauté dans le ruisseau, comme le recommande Paul Fort dans Le bonheur est dans le pré. Mais que vont dire mes parents quand je vais rentrer les habits mouillés, sales et déchirés ?

C'est en chanson que Pascal Peroteau répond à ces questions et à bien d'autres, en inventant une suite à plusieurs poèmes. Le tout est joué, chanté et mis en images dans des courts métrages aux techniques d'animation variées (pâte à modeler, collages, dessins...)

Un concert-spectacle cousu main aux esthétiques multiples concocté par trois fidèles compagnons, multi-instrumentistes et touche-à-tout.

Direction, mise en scène Stéphane Guignard Conception, chant, contrebasse, bruitages Pascal Peroteau Clarinettes, batterie, chant, bruitages Fabrice Barré Banjo, violoncelle, chant, flûte traversière, percussions, bruitages Philippe Blanc Création sonore, sonorisation David Dosnon Création lumières Édith Gambier Projections Véronique Nauleau

Venez partager un moment convivial dès 19h30 au bar à sirops en attendant le début des festivités.

En cas d’intempérie, l’ouverture de saison aura lieu au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers au 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers.

 

Ombres electriques

Publié dans Les spectacles

Ombres lectrJoachimFleischer 02

Théâtre d’objet avec musique live - Compagnie florschütz & döhnert

Maison des 3 quartiers - Durée 40 mn

Pour tous dès 4 ans

logo1 13 cle8e57a9  

Mercredi 7 octobre - 15h30

Samedi 10 octobre - 16h30

Tarifs

Entrez dans l'atelier fantastique de cette étrange machine ! Elle roule, enroule, déroule, s'arrête, accélère, craque, grince, vibre et crépite comme une vieille locomotive qui reprend vie. Capturés dans les tours de son moteur, emportés par le rythme et les sons, elle transforme les objets du quotidien. Libérés du carcan de leurs fonctions, ils nous racontent leurs histoires discrètes, subtiles et jouent avec nos perceptions sensorielles. Leurs ombres, d’habitude si fidèles, les quittent pour partir se promener, enivrées de cette nouvelle liberté. Du théâtre d’objets qui nous surprend et nous déroute. Un voyage surprenant où la part belle est faite à l'imagination des tout-petits.

 Idée Michael Döhnert Joachim Fleischer, Melanie Florschütz

Œil extérieur et régie de lumière Joachim Fleischer

Jeu, scénographie et objets Michael Döhnert, Melanie Florschütz

Composition et musique  Michael Döhner

Costumes Adelheid Wieser

Peintre décorateur Wolf Dieckmann

https://www.florschuetz-doehnert.de/

Plume

Publié dans Les spectacles

 DSC 6507 web

Danse et musique - Compagnie Kokeshi

Aux CSC des Trois Cités - Durée : 35 mn

Pour tous dès 3 ans 

Dimanche 15 novembre - 16h30

Mercredi 18 novembre - 15h30

Tarifs

Plume grandit dans le ventre de sa maman. Elle arrive, se construit, joue, imite puis se détache... Avec elle, nous voyageons à travers le temps et la relation mère-enfant. Le mystère et la magie de ce lien se dansent ici, avec tendresse et poésie.

Accompagnées d'une musicienne, deux danseuses de blanc vêtues nous plongent dans les sensations des premiers jours de vie, du cocon maternel jusqu’au détachement. Guitare électrique, sampler, xylophone, kalimba, clavier créent en direct une atmosphère hypnotique, féerique et enveloppante. Un voyage dansé et musical tout en douceur au pays des sens et du temps qui passe.

Création chorégraphique : Capucine Lucas

Interprétation danse : Lauriane Douchin, Caroline Desmaison-Sénécaut
Création musicale : Alice Guerlot-Kourouklis

Interprétation musique : Solène Comsa, en alternance avec Emmanuelle de Héricourt (EDH)
Création lumière  : Julien Jaunet assisté de Lia Borel

Régie lumières : Julien Jaunet, en alternance avec Alex Lefort et Louise Jullien

www.compagniekokeshi.fr  

d'à côté

Publié dans Les spectacles

DAC 7 Marc Coudrais 

Danse - ICI/ Centre chorégraphique national Montpellier

  Au TAP - Durée 50 mn

Pour tous dès 6 ans

Dimanche 22 novembre - 16h30

Tarifs

Trois personnages vêtus de costumes rouge,bleu et vert, dansent dans un décor en pop-up. Qui sont-ils ? Que font-ils ? C’est à chacun de se l’imaginer.

Apparitions et disparitions construisent un paysage mouvant où la danse et les objets dialoguent avec la lumière et le son, déployant un espace onirique où chaque protagoniste invite l’autre dans son monde. Sur une musique électro-rock, ils manient des modules géométriques qui deviennent surfaces de projections d’images ou d’émissions lumineuses.

Il n’y a pas d’histoire dans d'à côté, pas de narration, mais une multitude de pistes où peuvent s’engouffrer tous les imaginaires. Un univers sensoriel et ludique qui invite au partage du merveilleux.

Chorégraphie, scénographie, objets lumineux et costumes Christian Rizzo

Distribution Nicolas Fayol, Bruno Lafourcade, Baptiste Ménard

Création lumière Caty Olive accompagnée de Jéronimo Roé

Création musicale Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)

Images Iuan-Hau Chiang, Sophie Laly

Assistante artistique Sophie Laly

Accompagnatrice artistique I-Fang Lin

Réalisation costumes Laurence Alquier

Réalisation des masques Nicole Renchain

Direction technique Thierry Cabrera

Régie lumière Nicolas Castanier ou Thierry Cabrera ou Yannick Delval

Régie son, vidéo et led mapping Jeronimo Roé ou Marc Coudrais ou Antonin Clair

Règie plateau Shani Breton ou Jean-Christophe Minart ou Rémi Jabveneau

Programmation logiciel multimédias Yragaël Gervais

http://ici-ccn.com

Rouge chaperon

Publié dans Les spectacles

Rouge chaperon 130 Francis Birault

Danse et musique -  Compagnie DK59

Au Centre d'animation de Beaulieu - Durée 40 mn suivi d'un échange avec le public et de l'apprentissage d’une courte chorégraphie

Pour tous dès 5 ans

Dimanche 6 décembre - 16h30

Mercredi 9 décembre - 15h30

logo sourdsLogo handicap cognitif

Tarifs

Le petit chaperon rouge est l’un des contes les plus populaires chez les petits comme chez les grands. Ils sont tous là : le Petit chaperon rouge, le Loup, la Grand-mère et le Chasseur.
Renversant les termes, Rouge Chaperon déplacera l’angle de vue pour proposer une autre vision des choses : le loup est-il vraiment le méchant de l'histoire ? Le chaperon rouge est-il si innocent ? Et si les rôles traditionnellement attribués aux personnages s’inversaient…

Sous la forme d’un conte chorégraphique avec un trio de danseurs et un batteur, ce spectacle nous propose un voyage initiatique et nous permet d’explorer nos émotions primaires.

Chorégraphie Gilles Verièpe

Assistante chorégraphique Yulia Zhabina

Danseurs Dorothée Goxe, Fran Sanchez et Bi Jia Yang

Création musicale et Batteur Julien Carillo

Création lumières Paul Zandbelt

Costumes Arielle Chambon

http://www.cie-dk59.com/site/

3D

Publié dans Les spectacles

3D Credit Mathieu Bleton 2

Cirque chorégraphique et musique concrète - Compagnie H.M.G

Au Centre d'Animation de Beaulieu - Durée 40 mn

Représentations pour tous dès 5 ans

 

Mercredi 27 janvier - 15h30

Jeudi 28 janvier - 19h30

Tarifs

 

A la croisée du cirque chorégraphique, de la musique concrète et du théâtre muet, 3D est un objet. De taille humaine, il est une extension du corps, une prothèse pour le jeu du mouvement. Les situations se construisent : ça craque, ça bascule, ça groove, ça se danse…? Ce qu’il y a de grave ici, ne sont que les sons.

Un équilibriste sur un arc en bois tendu par un fil métallique construit un corps-à-corps singulier combinant la ligne et la courbe, il enchaîne une série de figures acrobatiques et ludiques. Au cœur d’une scène tri-frontale, il explore l’espace dans toutes ses dimensions, joue avec le tempo de la musique et frôle le public. Un voyage insolite au pays de l’équilibre et du son.

En partenariat avec Beaulieu danse

Concepteur, compositeur, interprète Jonathan Guichard

Régisseur général Cyril Malivert

Sonorisateur, interprète Mikael Le Guillou ou Cyril Malivert

Œil extérieur Etienne Manceau

Construction Cyril Malivert, Jonathan Guichard, Etienne Manceau, Jean-Victor Bethmont, Franck Breuil

https://www.facebook.com/CieHMG/

1000 chemins d'oreillers

Publié dans Les spectacles

 

1000cheminsDoreillersHD Vincent Beaume12

Spectacle immersif, musical et d'objets - Compagnie l'Insomnante

Aux Centres sociaux culturels des 3 Cités - Durée 35 mn

Pour tous dès 3 ans
  

Mercredi 24 février - 15h30

Samedi 27 février - 10h30 et 16h30

Tarifs

Petits et grands, le moment est venu d’enlever vos chaussures et de suivre ce chemin d'oreillers qui se dessine devant vous. Derrière les portes, la chambre de Claire qui ne trouve pas le sommeil. Une chambre immense faite d’un nombre incalculable d’oreillers. Un chemin d’oreillers qui traverse la chambre. Un chemin qui devient une île. Une île qui se divise en piles. Des piles qui poussent jusqu’à devenir une forêt où sont accrochés les rêves. Les enfants sont là, tout près. Guidés sur le plateau, ils aident pas à pas la Dormeuse à retrouver son sommeil.

Un spectacle immersif et ludique, entre théâtre d’objets et danse, au creux duquel il fait bon se laisser bercer.

Écriture et jeu Claire Ruffin

Violoncelle, voix et objets sonores Catherine Exbrayat

Régie plateau et lumière, accompagnement des enfants Cécile Schaufelberger

Création Lumière Claire Childéric

Construction décor Céline Schmitt

https://www.insomnante.fr/fr/

 

Oh boy !

Publié dans Les spectacles

9 OH BOY c Christophe Raynaud de Lage 

Théâtre - Théâtre du Phare

Au Centre d'Animation de Beaulieu - Durée 1h

Pour tous dès 9 ans

Dimanche 14 mars - 16h30

Tarifs

Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a trois jeunes demi-frère et sœurs, Siméon, Morgane et Venise, orphelins, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des enfants. Et quand la juge lui apprend qu’il doit être leur tuteur, il se demande où est la porte.

C’est l’histoire d’une fratrie, histoire si belle de Barthélémy que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel, une histoire humaine simple et bouleversante.

 

Mise en scène Olivier Letellier

Adaptation Catherine Verlaguet 

Avec en alternance  Lionel Erdogan et Guillaume Fafiotte

Création lumière  Lionel Mahé

Création sonore  Mikaël Plunian

Régie en alternance Lionel Mahé et Laurent Labarrère

 http://theatreduphare.fr/

Oscar fou

Publié dans Les spectacles

9 768x1024 Oscar fou

Concert

A Cap Sud- Durée 55 mn

Pour tous dès 5 ans

Dimanche 25 avril - 16h30

Mercredi 28 avril - 15h30

 

Tarifs

Il est question d’un pou poilu et d’un croque-mitaine mangeur d’enfants.
D’homme animal, de frangin assassin et de câlins de maman.
Il est question des monstres, ceux de la nuit et ceux de la vie,
Et de tous ces héros qui nous font devenir grands.
Il est question de parents agacés, d’un enfant exilé et d’un petit prince apprivoisé.
Ça raconte l’envie quand on est petit d’aller pêcher les étoiles,
Et de celle, quand on est plus grand, de prendre la vie à rebrousse-poil.

Ce trio de musiciens et leurs complices en papier mâché, nous emmènent au cœur de leur univers où provocation, tendresse, humour et complicité interpellent nos oreilles autant que nos yeux.

Guitare, chant, chœurs, percussions Antoine Compagnon

Guitare, chant, chœurs, percussions Jean-Louis Compagnon

Chant, chœurs, percussions, ukulélé Mélanie Montaubin

https://oscarfou.com/

 

 

i.glu

Publié dans Les spectacles

iglu aaO Bastien Capela8

Danse et arts visuels - Collectif a.a.o

Au Centre de la Blaiserie - Durée 40 mn

Pour tous dès 3 ans

Dimanche 2 mai - 10h30 et 16h30

Mercredi 5 mai - 15h30

 

Tarifs

Sur le plateau, un étonnant dôme, un igloo. Sur ses parois, fleurissent les saisons, sous le regard bienveillant d’un épouvantail-danseur, d’un alchimiste sonore et d’un hérisson-buisson. Les tout-petits deviennent ainsi les témoins complices des agitations florales qui animent le jardin, au rythme de gestes dansants qui se fabriquent sous nos yeux. Véritable écrin de fantaisie, l’igloo devient propice à l’apparition de la vie, rythmée par le cycle des saisons.

Régénérant, ludique et passionnant, i.glu est un espace où le bouillonnement des possibles laisse advenir toute la richesse de notre fragile et précieuse biodiversité. Avec i.glu, c’est toute la valeur artistique et ludique du jardin qui se dessine dans un espace de douce créativité.

Conception et scénographie Carole Vergne et Hugo Dayot

Dansé par Stéphane Fratti ou Rémi Leblanc-Messager, Hugo Dayot ou Gaétan Jamard

Chorégraphie Carole Vergne 

Film d'animation Hugo Dayot

Images et vidéo Carole Vergne, Hugo Dayot et Bastien Capela 

Création lumière Maryse Gautier

Création son, musique live Erik Baron

Costumes et accessoires Thierry Grapotte

Complicité artistique Bastien Capela

Régie plateau et conception plaque Laurent Rieuf

Lumière Mana Gautier 

Régie lumière  Stéphane Guilbot Musicien Benjamin Wünsch 

Constructeur mats de lumière  Christian Tirole 

http://www.collectifaao.fr/