L'Association

Publié dans Qui sommes-nous?

Diversité et cohérence

Voilà presque un an, nous votions en Assemblée Générale les orientations prioritaires de notre projet associatif pour les quatre années à venir. Rappelons-les brièvement :

- "Habiter" autrement la maison : accueillir, écouter, informer, accompagner ;
Continuer à rendre vivante notre maison d'une part en développant chacune de ses activités et actions, et d'autre part en privilégiant la transversalité des approches éducatives, artistiques, sociales,...

-  Renforcer le rôle du Centre d'Animation comme acteur sur le quartier, promouvoir l'idée d'une "Cité Éducative". Parce que nous croyons que l’Éducation est au centre du vivre-ensemble, nous souhaitons partager les questions éducatives avec les familles et les acteurs éducatifs du quartier et de la ville.
Développer les animations et les actions de prévention  en direction des enfants, des adolescents, des familles sur les différents espaces publics et en particulier Templiers-Grand'Goule, considérant ainsi la cité comme un espace éducatif, renforcer les actions contribuant à la réussite éducative, par la mise en place d'un Tiers-lieu éducatif et culturel.

Qu'en avons-nous fait au bout d'une année ?

Nous nous sommes réunis pour une nouvelle Assemblée Générale, afin que chacun d'entre vous puisse se rendre compte comment ces orientations ont pu générer une grande diversité d'actions et de projets, qui sont soumis à votre appréciation.
Les membres du Conseil d'Administration, nous-mêmes, ainsi que l'équipe de professionnels, sommes heureux de vous y avoir accueillis et de vous retrouver à cette occasion.
Comme vous le savez, administrateurs et professionnels s'efforcent chaque année de donner à l'Assemblée Générale un caractère original, attractif et convivial. L'an dernier, elle s'est déroulée sous la forme d'une émission de télévision. Si la mise en scène (c'est peu de le dire...) était vraiment réussie, nous nous sommes rendus compte que vous, les adhérents, vous aviez eu très peu la parole. Vous avez été cette fois en mesure de donner votre avis.

En effet, vous avez été invités à parcourir une très belle exposition photos, qui révèle beaucoup de la diversité des actions du Centre d'Animation et des publics accueillis, comme si c'était un rapport d'activités illustré, ainsi que vous le constatez avec la revue que vous avez entre les mains.

Les deux débats qui ont suivi la partie formelle de l'Assemblée Générale, l'un autour de la diversité perçue dans les actions mises en œuvre par le Centre d'Animation, ainsi que l'autre sur la diversité à l'échelle de notre quartier, vous auront permis de prendre la parole et d'exprimer vos idées et vos désirs. Nous en sommes très heureux.

Notre Association, notre maison "c'est peut-être aussi se l'approprier en tant qu'acteur". Nous souhaitons accompagner les adhérents, s'ils le désirent, dans une démarche de participation aux différentes instances et actions, en favorisant la formation, le partage de compétences, en préparant en d'autres termes l'avenir du Centre d'Animation avec les habitants. Pour une dynamique de développement social, avec des actions collectives. Ou comment passer d'une idée personnelle à un projet partagé.
    Nous le savons, notre projet est ambitieux ! Ce n'est qu'ensemble que nous y arriverons.

Le plaisir et la satisfaction que chacun trouve dans la pratique de l'activité de son choix, qu'elle soit régulière ou occasionnelle, n'existent que par la compétence et l'investissement des professionnels-les de l'association. Profitons de l'occasion présente pour remercier chaleureusement Béatrice Charrier, la Directrice du Centre d'Animation et Cathy Audousset, la coordinatrice générale, ainsi que tous les membres de l'équipe professionnelle, qui ont montré tout au long de l'année leur grand professionnalisme, dont nous avons eu fréquemment écho.

Ce qui est moins visible, sans doute, c'est aussi le travail des bénévoles, pour accompagner les activités, mais également pour assurer la continuité du projet de l'association, donner les orientations, assurer son rôle d'employeur,… nous voulons parler ici des administrateurs, qui donnent de leur temps sans compter autour de leurs deux co-présidents. La gouvernance démocratique est affaire d'exigence et d'état d'esprit. Elle est présente à chaque occasion ; un grand merci à eux pour leur investissement et leur dévouement.

Nous voudrions aussi remercier la Ville de Poitiers pour son attention et sa compréhension permanentes qui en font pour nous un partenaire précieux, au delà-même des ressources financières qu'elle nous procure. Il en va de même avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Vienne, avec qui les relations sont empreintes d'une grande considération positive .

Nous ne saurions ici énumérer tous les partenaires avec lesquels nous travaillons, ils sont forts nombreux. C'est également pour nous une grande satisfaction ; qu'ils sachent notre reconnaissance et notre souhait de poursuivre longtemps avec eux.

Luigi Avanzati et Dany Belot
 co-présidents de l'Association
"Centre d'Animation de Beaulieu"